Frais de port OFFERT à partir de 79€ d'achat par Colissimo en France Métropolitaine!

LA BEAUNE TABLETTE VISITE DES PLANTATIONS EN EQUATEUR

Au mois de Juin dernier, LA BEAUNE TABLETTE s’est rendu en Equateur afin de visiter 4 plantations de cacao. Les 3 premières ont pour point commun, de valoriser et de produire la variété de cacao Nacional Arriba. 3 plantations très différentes de par leur taille et leur façon de travailler mais elles ont pour but commun de préserver ce cacao Nacional Arriba de l’Equateur qui est malheureusement délaissé à cause de sa fragilité et de son faible rendement. Quant à la quatrième plantation visité elle se démarque par ses techniques culturales et par le choix de dérivés de cacao qu’elle propose.

La variété de cacao Nacional Arriba ne donne que très peu de fruits car l'arbre ne fournit pas assez de sèves pour nourrir tous ses fruits. Une partie des fruits va donc sécher sur le cacaoyer bien avant même d’arriver à maturation.

Cette variété de cacao offre une saveur incomparable de fèves qui dégagent des notes florales de jasmin et de fleur d’oranger, ce qui la rend encore plus spécial et reconnue dans le monde entier.

Tiphaine Beaune a eu la chance de visiter ces plantations qui œuvrent pour un cacao de qualité, respectueux de l’environnement.

Voyageons ensemble au cœur de ces 4 plantations Equatoriennes !

 

  • La plantation Inalnapo 

Aux portes de la Forêt Amazonienne, existe une jeune plantation Bio de 30 hectares nommée Inalnapo appartenant à la chocolaterie  Beussent Lachelle .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tiphaine Beaune nous partage son expérience : « Nous avons passé vraiment un agréable séjour à la plantation Inalnapo, c’est un endroit splendide.

Manuel, le responsable de la plantation et Miriam nous ont réservé un accueil très chaleureux. La visite du centre de fermentation/séchage et des parcelles fut vraiment très intéressante. Manuel nous a très bien expliqué la différence entre le cacao Nacional Arriba et le cacao hybride, CCN51, la méthode de fermentation utilisée et l’intention particulière sur le tri des fèves. Nous avons également visité une parcelle de l’autre côté de la rivière Napo.
C’est très impressionnant tout ce chemin à parcourir, cette parcelle est très pentue et difficile à travailler et à accéder. Ça fait vraiment prendre conscience de toutes les difficultés que peuvent rencontrer les producteurs de cacao ». 

 

  • Le groupement de producteurs de la région de Vinces (Nouvelle origine à venir dans la gamme de La Beaune Tablette)

A l’ouest de la Cordière des Andes se trouve un groupement de plusieurs producteurs détenant plusieurs petites parcelles de 2 à 5 hectares en Agroforesterie et la variété de cacao Nacional Arriba.
Ces producteurs unissent leurs forces afin de fournir des fèves de qualité et pour maintenir la génétique du cacao. Le gouvernement de Vinces est très impliqué dans le maintien de cette génétique et soutient la région grâce à des études et des collaboration de maintien du cacao Nacional Arriba.

 Après avoir fait des tests sur ce cacao de la région de Vinces, La Beaune Tablette s'est vu séduite par la qualité de ce cacao. Il fera très bientôt partir des origines de cacao que nous proposons.

 Ces producteurs unissent leurs forces afin de fournir des fèves de qualité et pour maintenir la génétique du cacao. Le gouvernement de Vinces est très impliqué dans le maintien de cette génétique et soutient la région grâce à des études et des collaboration de maintien du cacao Nacional Arriba.

 Après avoir fait des tests sur ce cacao de la région de Vinces, La Beaune Tablette s'est vu séduite par la qualité de ce cacao. Il fera très bientôt partir des origines de cacao que nous proposons.

 

  •  La grande plantation Hacienda Victoria

Située au Sud-Ouest de Guayaquil, la plantation Hacienda Victoria de 500 hectares a elle aussi la génétique du Nacional Arriba.

Pour devenir un espace environnemental sûr et préserver le cacao Nacional Arriba, cette plantation a mis en place un système d’irrigation efficace et s’est consacré au soin des sols en mettant en place une gestion responsable des sols. Sa mission est donc basée sur la préservation de ce cacao mais aussi sur la sensibilisation de manière responsable afin de faire de la culture du cacao un impact éthique et positif sur la biodiversité.

La plantation Hacienda Victoria réalise aussi de multiples expérimentations sur le procédé post-récolte et sur le développement de nouvelles variétés. 

 

 

 

 

  •  La plantation familiale Hacienda Palo Santos

La plantation familiale Hacienda Palo Santos de 350 hectares est également située au Sud-Ouest de Guayaquil. Cette plantation ne produit pas le cacao Nacional Arriba mais est détenue et gérée quotidiennement par une famille d’agronomes impliqués dans la production de cacao depuis 3 générations.

Elle reste très novatrice en terme de techniques culturales et post-récoltes et propose le cacao sous différentes formes : fèves, pulpe de cacao, cabosse, poudre, liqueurs et éclats.

 

 

 

 

 


Ce voyage au cœur des plantations a été vraiment très intéressant et très enrichissant. Nous avons découvert cette incroyable variété de cacao qui est le Nacional Arriba, des techniques culturales innovantes ainsi que de nouvelles méthodes de process post récolte comme le pré-égouttage avant fermentation, l’extraction de la pulpe de cacao et la différence aromatique incroyable d’une recette de fermentation à l’autre.