Nos producteurs

Chez LA BEAUNE TABLETTE nous sélectionnons avec attention les fèves de cacao. Nous travaillons avec 4 origines de cacao venant des 4 coins du monde.

  NICARAGUA, Région de Waslala, Cacao Kubaly

Caractéristiques cacao Kubaly :

Variété : Trinitario

Certification : Biologique et SPP (Small Producer Programme)

Fermentation : Dans des caisses en bois horizontales durant 5-6 jours

Séchage : solaire

Saveurs : Goût puissant de cacao mais savoureux et ses notes subtiles de raisins secs et d’olives

Planteurs : Cacao produit par 25 planteurs, chaque famille possède environ 10 hectares de terres dont 1-2 hectares pour la culture du cacao. Ils sont rattachés à l’organisation Cacaonica qui leur permet de vendre sur le marché international à des prix premium. Ils sont accompagnés et formés dans les bonnes pratiques agricoles et post-récolte pour obtenir un cacao de très bonnes qualités.

 Photo, ©Silva Cacao

Le cacao Kubaly se développe dans le centre du Nicaragua dans la région de Waslala. Cette région est favorable à la culture du cacao avec un climat tropical humide dont des températures moyennes de 24°C et des précipitations annuelles de 2400mm. Malheureusement le Nicaragua fait face à la maladie fongique « moniliose » du cacaoyer très présente en Amérique Latine ce qui les oblige à produire d’autres cultures. De plus, cette région a été une zone de conflit durant la Révolution nicaraguayenne qui a duré 30 ans.  Mais depuis 2002, la coopérative Cacaonica se focalise sur le développement de la qualité de production du cacao et c’est maintenant 25 planteurs ayant chacun environ 1 à 2 hectares qui vendent leur cacao à un prix premium sur le marché international. Les pieds de cacaoyers se développent en agroforesterie sous une forêt naturelle intercalés avec du café, du maïs, du blé, des haricots et d’autres cultures vivrières.

 

 INDE, Région de Kerala, Cacao Idukki

Caractéristiques cacao Idukki :

Variété : Trinitario et Forastero

Certification : Biologique

Fermentation : Dans des caisses en bois en cascade durant 5 jours

Séchage : solaire sous un abri

Saveurs : notes acidulées de fruits et notes d’épices sur la fin

Planteurs : Ce sont 113 fermiers qui bénéficient d’un prix premium pour la production de leur cacao. Les paiements et les formations sont organisés toutes les semaines. Le procès post-récolte se réalise sur la station de GoGround où ce sont exclusivement les femmes qui managent ces étapes.

Photo, ©Silva Cacao

Le cacao Idukki se développe dans le Sud-Ouest de l’Inde dans la région de Kerala, qui est une région avec une nature généreuse, principalement productrice de poivre noir mais également d’autres épices comme la vanille, la cannelle, la noix de muscade…etc. La région est très favorable à la culture du cacao avec des moyennes de températures de 24°C, des précipitions annuels de 2000mm et beaucoup de soleil. Cette région possède une flore et une faune vraiment diversifiées et où les cacaoyers se développent en interaction avec d’autres cultures comme certaines épices, poivres noires, cocotier, papaye …etc Ce système agroforestier permet de préserver la forêt.

 Goground, qui a été créée par Ellen et Luca, un couple Belge-Italien, a pour but d’accompagner les fermiers pour produire un cacao de très bonne qualité. Ce sont 113 fermiers qui bénéficient d’un prix premium pour la production de leur cacao. Le procès post-récolte se réalise sur la station de GoGround où ce sont exclusivement les femmes qui managent ces étapes.

 

 MADAGASCAR, Région haute de Sambirano, Cacao Antsamala

Caractéristiques cacao Antsamala:

Variété : Criollo, Trinitario et Forastero

Certification : Biologique

Fermentation : Au centre de fermentation de la plantation dans des caisses en bois durant 6 jours

Séchage : solaire sur des claies en bois

Saveurs : profil chocolaté doux et avec une faible acidité mais aux saveurs épicées, boisées et de noisettes remarquables

Planteurs : Avantages et salaires intéressants pour les employés de la plantation. C’est une bonne opportunité d’emplois dans la région.

Photo, ©Silva Cacao

La cacao Antsamala se développe sur la plantation Mava à Madagascar, nichée sur les rives de la rivière Sambirano dans la région haute de Sambirano réputée pour sa riche biodiversité et son cacao exceptionnel. 

La plantation Mava offre un cacao vraiment atypique de ce qu’on peut s’attendre d’un cacao de Madagascar.

En 2015, deux familles malgaches ont acheté la plantation Mava vétuste appartenant au gouvernement ayant pour but de produire du cacao au goût raffiné.

Quelques années plus tard c’est chose faite car le cacao Mava est connu comme l’un des meilleurs de Madagascar. Le bon prix du cacao obtenu permet aux employés de bénéficiers de bons salaires et pleins d’autres avantages. La plantation Mava produit sous un système agroforestier durable afin de protéger les zones forestières du Sambirano. En effet durant les 60 dernières années les forêts de Madagascar ont disparues de 40%. La reforestation et la replantation est un gros challenge pour la plantation Mava.

 

 VANUATU, île de Malekula, Cacao de Metenesel Estate

Caractéristiques cacao de Metenesel Estate:

 Variété : Amelonado et hybride

Certification : Pas encore de certification mais n’utilise pas d’intrants

Fermentation : Au centre de fermentation de la plantation dans des caisses en bois horizontales durant 6 jours

Séchage : solaire sous tunnel

Saveurs : notes uniques de fruits rouges légèrement acidulées, un bon équilibre entre la rondeur et l’acidité

Planteurs : C’est une bonne opportunité d’emplois dans la région. Les employés de la plantation bénéficient d’avantages et de salaires intéressants. Les planteurs exploitent les parcelles gratuitement en contrepartie de l’entretien et de la récolte de la parcelle. Les planteurs bénéficient d’un prix de cacao frais fixe.  

Photo, ©Tiphaine Beaune

Le cacao de Metenesel se développe à l’Ouest de  l’île de Malekula dans l’archipel du Vanuatu dans le Pacifique Sud. Cet archipel est composé d’îles volcaniques avec un climat tropical humide donnant des sols riches et une végétation luxuriante qui est propice au développement de cacaoyers.

La plantation de Metenesel Estate est une plantation de 500 ha de cacaoyers sous cocotiers. Elle a vu le jour en 1983 suite à l’indépendance du pays sur un accord entre le gouvernement, les propriétaires terriens et la CDC (Commonwealth Development Corporation). Malheureusement après 7 ans de gouvernance par la CDC, la plantation a divagué de main en main entre le gouvernement, des privés et des traders mais aucuns réels investissements avaient été refait depuis la CDC.  Elle a donc été laissée plus ou moins à l’état d’abandon pendant plusieurs années pour être ensuite reprise en main en 2017 par la société Vanuatu Cocoa Premium  qui a pour but de développer un cacao de qualité premium et d’améliorer la vie économique et sociale des 250 planteurs vivants sur place.

Après avoir vécu et travaillé en tant que responsable de la plantation de Metenesel Estate durant 2 ans il m’était évident de vous faire découvrir ce cacao exceptionnel.